Les aides à destination des entreprises de Martinique dans le contexte de COVID-19

 

Face à la crise sanitaire, la Collectivité territoriale de Martinique est mobilisée pour venir en aide aux entreprises à travers plusieurs mesures:

  • La mise en place d’un dispositif complémentaire d’aide aux entreprises en complément du dispositif étatique. Il répond à l’urgence des petites entreprises victimes de la crise.
  • Un prêt territorial Covid-19, financé en partie sur des fonds recyclés appelé à répondre à l’urgence de financement des très petites entreprises.
  • La contractualisation avec la BPI des prêts rebonds, dans une configuration permettant la prise en charge de la réalité des fonds propres des entreprises et fléchés sur le financement du Besoin en fonds de roulement (BFR). Un intérêt particulier sera porté aux activités relevant du secteur du tourisme (hébergement, restauration) au numérique et à la silver-économie.
  • L’assouplissement des règles de mise en œuvre des fonds européens notamment en termes de dépenses, de taux, de formalismes administratifs pour répondre aux exigences de la conjoncture.
  • L’exonération des droits d’octroi de mer sur les gels, les masques et les gants pour les professionnels de santé, et à tous les acteurs impliqués dans la guerre du Covid-19. Cette orientation devrait prendre effet très rapidement.

Le volume global de ces mesures économiques pourrait représenter 60 à 70 millions euros, en mobilisant notamment les Fonds Européens, les partenariats avec l’Etat, et aussi en redéployant certains crédits budgétaires de la CTM.

 

Retrouvez les dispositifs à destination des autres régions dans cet article