Dispositifs d’aides aux entreprises de Normandie

 

La Région Normandie se mobilise pour venir en aide aux entreprises en ces temps de crise sanitaire. Les mesures proposées :

  • Le Prêt COVID 19-Trésorerie : Mobilisation d’une aide à la trésorerie en contrepartie d’un prêt bancaire remboursable sur 4 ans avec un différé de 1 an. Cet outil majeur s’adresse aux entreprises de toute taille. 10 millions d’euros supplémentaires sont prévus par la Région pour alimenter ce dispositif qui puisera, par ailleurs, dans les crédits initialement prévus (environ 40 millions d’euros) pour les dispositifs régionaux classiques ;
  • Le Fonds Régional de Garantie : Opéré via BPI, ce Fonds permet normalement d’obtenir une garantie à hauteur de 70 % (dans la limite de 714 000 euros, dont la moitié Région) du financement sollicité pour un projet auprès des banques par une PME normande. Il a été décidé d’augmenter ce plafond de garantie à 90 % sur tous les nouveaux prêts (pour un prêt accordé de 3 à 7 ans) ;
  • Le Prêt Croissance TPE sera désormais accessible aux entreprises ne pouvant justifier de 3 ans d’existence.
  • Participation au Fonds National de Solidarité à hauteur de 21 millions d’€ en complément du fonds de solidarité de 1 milliard d’€ porté par l’état.
  • Par ailleurs, Région et les intercommunalités normandes ont décidé de lancer un dispositif complémentaire au fonds national de solidarité Etat-Régions, « Impulsion Relance Normandie». Il permettra aux acteurs économiques locaux qui ne peuvent prétendre à une aide du FNS (TPE, commerçants, artisans et autres indépendants de 0 à 2 salariés) de bénéficier d’une subvention d’un montant de 1000 ou de 1500 euros, financée à hauteur de 40 % par la Région et de 60 % par les intercommunalités.
  • Enfin, la Région Normandie a décidé de reporter de six mois les échéances des créances régionales sur le remboursement des aides économiques de la Région (dispositifs « Impulsions » et « ARME »). Plus de 600 entreprises seront bénéficiaires de cette décision qui représente un effort de 12 millions d’euros pour la Région.

 

Retrouvez les dispositifs de soutien à destination des autres régions dans cet article

 

Laisser un commentaire