PME, start-up, il n’y a jamais eu autant de fonds disponibles en France
A l’issue des élections régionales, les dernières régions vont voter leur programme opérationnel qui définit les priorités de distribution des subventions européennes pour les sept prochaines années. L’Etat, qui affiche une volonté d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises, de protéger son industrie, d’accompagner la transition énergétique des entreprises et de soutenir l’emploi, dispose d’une enveloppe de 18 milliards d’euros pour appuyer ses ambitions.
Pour Jean-Luc Leca, PDG de DL Développement, société d’audit et de conseil opérationnels aux entreprises « Les entreprises françaises sont insuffisamment renseignées sur les subventions européennes qui pourraient financer une partie de leur projet d’investissement (entre 10 et 80%), et ainsi, pour certaines, leur permettre de mieux traverser la crise actuelle. La complexité et les délais des démarches administratives représentent également des freins qui peuvent expliquer ce recours limité des entreprises françaises aux aides européennes. »
Fin décembre 2020, le taux de consommation des fonds n’atteignait que 84% en France, alors qu’à tritre d’exemple la Pologne a versé l’intégralité des subventions.
Pourtant selon lui, « c‘est le moment pour les PMEs de s’informer sur les programmes opérationnels de leur région et d’étudier les critères d’attribution ; il n’y a jamais eu autant de fonds disponibles en France et les instances en charge de l’attribution des subventions ont facilité leur process pour répondre à l’urgence de la crise ; les délais sont plus courts et les critères d’attribution ont été assouplis ».
Aussi, si votre société n’est pas à l’aise avec les démarches et critères d’attribution de subventions européennes, nous vous invitons à nous contacter. Notre filiale Ytes, spécialisée dans la recherche et le montage de demandes de dossiers de subventions européennes pourra vous aider.