CIR et CII : Comprendre les différences
Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et le Crédit d’Impôt Innovation (CII) sont deux dispositifs fiscaux français qui visent à encourager les entreprises à investir dans la recherche et le développement (R&D) ainsi que dans l’innovation. Bien qu’ils se complètent, ils s’adressent à des types de dépenses et d’activités distincts.
- Le CIR est un dispositif destiné aux entreprises industrielle, commerciale ou agricole engageant des dépenses en R&D. Il concerne les travaux scientifiques et techniques visant à accroître les connaissances, qu’il s’agisse de recherche fondamentale, appliquée ou de développement expérimental. Les dépenses éligibles incluent notamment les salaires des personnels (Chercheurs, ingénieurs, techniciens), les frais de fonctionnement, et les coûts liés aux brevets. Le CIR offre un taux de crédit de 30% pour les dépenses jusqu’à 100 millions d’euros en métropole et 50 % pour les départements d’outre-mer, puis 5% au-delà. Il est accessible à toutes les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
- Le CII, quant à lui, est un dispositif spécifique aux PME (Petites et Moyennes Entreprises) soit une entreprise avec un effectif inférieur à 250 salariés et
ouun chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros et porte sur les dépenses liées à l’innovation en dehors du champ de la R&D. Il vise à soutenir la conception de nouveaux produits ou l’amélioration significative de produits existants de manière ergonomique, de l’éco-conception, technique ou fonctionnel. Les dépenses éligibles au CII incluent les coûts de conception de prototypes, de design, ou encore les essais pour valider un produit innovant. Le taux du crédit d’impôt pour le CII est de 30% pour les métropoles et 60% pour les départements d’outre mer et le montant des dépenses prises en compte dans le calcul du crédit d’impôt ne peut dépasser 400 000 €. Le crédit d’impôt innovation s’applique aux dépenses effectuées jusqu’au 31 décembre 2024.
En résumé, le CIR est axé sur les activités de R&D, tandis que le CII est centré sur l’innovation, c’est-à-dire sur les étapes de développement et d’amélioration des produits qui ne relèvent pas de la R&D pure. Les deux dispositifs peuvent être combinés dès lors qu’ils ne concernent pas le même exercice au sein d’une entreprise, permettant aux entreprises de bénéficier d’une aide fiscale substantielle pour leurs projets de développement technologique et d’innovation.
A noter que nous sommes référencé comme acteur du conseil en crédit impôt recherche et crédit impôt innovation, auprès de la Méditation des entreprises sous le numéro 2021-03-04/03/1.1
« Ce référencement est la suite logique de notre action au quotidien auprès de nos clients (start-up, PME, ETI, Grandes Entreprises) qui nous font confiance. Nous avons, depuis le départ, une démarche d’accompagnement global auprès de nos clients sur l’ensemble de nos thématiques d’audit. Nous avons également la même approche en matière de financements de R&D en amont, avec la recherche de subventions européennes et en aval avec les crédits d’impôts recherche et innovation. Obtenir le référencement en tant acteur du conseil en crédit impôt recherche et crédit impôt innovation est réellement un gage de notre sérieux sur ces sujets » explique Jean-Luc Leca, PDG du groupe DL Développement.
En plus du Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et du Crédit d’Impôt Innovation (CII), notre filiale, Ytes, vous accompagne dans l’accès à de nombreuses autres subventions et aides financières. Que ce soit pour des projets de développement, de transformation numérique ou de transition écologique, nous mettons à votre disposition notre expertise pour identifier et maximiser les dispositifs de soutien adaptés à vos besoins. Nos services couvrent un large éventail d’aides régionales, nationales et européennes, afin de vous permettre de concrétiser vos ambitions dans les meilleures conditions.
Notre cabinet de conseil DL Developpement peut vous accompagner dans vos projets de subventions publiques. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question sur le sujet.